Verset du jour

Et ceux qui dépensent leurs biens avec ostentation devant les gens, et ne croient ni en Allah ni au Jour dernier. Quiconque a le Diable pour camarade inséparable, quel mauvais camarade!
Sourate 4 Verset 38

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Qu'est-ce que l'Islam ?

Comprendre les bases de la religion musulmane telles qu'enseignées par notre Prophète Mouhammad


  • Hadith Djibril

Umar ibn al-Khattab – qu’Allah l’agrée - a rapporté :

Un jour nous étions assis auprès de l’envoyé d’Allah, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur, et aux cheveux d’une noirceur intense, sans trace visible de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s’asseoir en face du Prophète, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, plaça ses genoux contre les siens et posa les paumes de ses mains sur ses deux cuisses, et il lui dit :

- Ô Mouhammad, informe-moi au sujet de l’Islam.

L’envoyé de Dieu, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, lui répondit :

- L’Islam consiste à attester qu’il n’y a pas de divinité si ce n’est Allah et que Mouhammad est l’envoyé de Dieu ; à accomplir la prière ; à acquitter la Zakat (l’aumône légale, l’impôt purificateur) ; à jeûner durant le mois de ramadan et à effectuer le pèlerinage vers la Maison Sacrée (la Mecque), si tu en a la possibilité (physique et financière).

- Tu dis vrai ! dit l’homme.

 
Nous fûmes pris d’étonnement de le voir interrogeant le Prophète, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, puis l’approuver.

Et l’homme de reprendre :

- Informe-moi au sujet de la foi (al-Iman).

- C’est, répliqua le Prophète, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, de croire en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et de croire dans la prédestination, de ce qui est bien comme de ce qui est mauvais.

- Tu dis vrai, répéta l’homme qui reprit en disant :

- Informe-moi au sujet de l’excellence (al-Ihsan).

- C’est répondit le Prophète, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, que tu adores Allah comme si tu le voyais, car si tu ne le vois pas, certes, Lui te voit.

- L’homme dit : Informe-moi au sujet de l’Heure.

Le Prophète, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, répondit :

- L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge.

L’homme demanda alors :

- Quels en sont les signes précurseurs ?

- C’est, répondit le Prophète, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, que la servante engendrera sa maîtresse, et que tu verras les nu-pieds, déguenillés, misérables et pâtres de moutons rivaliser dans l’édification de constructions élevées.

 
Là-dessus, l’homme s’en fût. Quant à moi, je restai un moment. Ensuite le Prophète, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, me demanda :

- Ô ’Umar ! Sais-tu qui m'interrogeait ?

Je répondis :

- Dieu et Son envoyé en savent plus.

- C’est Djibril (l'ange Gabriel) dit le Prophète, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, qui est venu vous enseigner votre religion.

Rapporté dans Sahih Mouslim 8, Sunan At-Thirmidhi 2613, Sunan Abou Dawoud 4695, Sunan An-Nasa'i 8/97


***

 

  • L'Islam, la foi et le bien agir

 

Un jour, j'ai interrogé mes élèves : «Si un étranger venait vous voir et vous disait : "Je dispose d'une heure de temps durant laquelle je voudrais comprendre l'Islam" , comment le lui expliqueriez-vous ?»

Ils m'ont répondu: «C'est impossible, il faut avoir étudié la science de l'Unicité (at-Tawhîd), l'art de réciter le Coran (at-Tajwîd) et son exégèse, la tradition du Prophète (as-Sunna), la jurisprudence islamique et ses fondements. Il se trouvera confronté à des problèmes dont il ne sortira pas avant cinq ans.»

Je leur ai répondu: «Gloire à Dieu ! Le bédouin ne venait-il pas au Prophète Mouhammad, il restait auprès de lui au plus une journée, apprenait l'Islam et le portait ensuite à sa communauté ? Il devenait alors pour elle un guide et un enseignant et pour l'Islam, un prédicateur et un transmetteur.»

Plus frappant encore, le Prophète n'a-t-il pas expliqué en trois phrases toute la religion (la foi, l'Islam, la bienfaisance) dans un propos appelé les «Questions de Gabriel» ? Pourquoi ne l'expliquerions nous pas aujourd'hui en une heure ?
 

Tout courant de pensée, bon ou mauvais, toute association, utile ou nuisible, et tout parti œuvrant pour le bien ou pour le mal, tous ont des principes, des fondements et des croyances qui fixent leurs buts, orientent leur cheminement et tiennent lieu de statuts pour leurs membres et leurs adeptes.

Quiconque veut devenir membre d'une association, commence par analyser ses principes. S'il les accepte et croit en leur véracité et qu'il n'en doute point, demande l'adhésion. Il a alors l'obligation de respecter les statuts, de payer la cotisation fixée par le règlement intérieur et de montrer par son comportement son attachement à ces principes, il doit se les rappeler en permanence ; n'accomplir aucun acte les contredisant, mais plutôt être un bon exemple et un membre effectif de cette association. L'adhésion à une association nécessite une connaissance de son règlement, une croyance en ses principes, un respect de ses décisions et un comportement conforme à ses lois.

 
C'est une situation générale qui s'applique à l'Islam. Celui qui veut entrer en Islam doit en premier lieu accepter ses bases rationnelles, jusqu'à ce qu'elles deviennent pour lui une croyance. Ces bases reviennent à croire que ce monde matériel n'est pas toute chose et que la vie d'ici-bas n'est pas toute la vie. L'homme existait avant sa naissance et continuera à exister après sa mort. Ce n'est pas lui qui se donne l'existence, il existait avant de se connaître lui-même (durant sa vie fœtale). Ce ne sont pas non plus les créatures inertes autour de lui qui lui ont donné l'existence, car il a une raison et elles n'en ont pas.

 
C'est Dieu, l'Unique, qui l'a créé, ainsi que ce qui l'entoure. Lui Seul donne la vie ou la mort. Il a créé toute chose et s'Il veut, Il peut l'anéantir. Ce Dieu ne ressemble à aucune chose de ces mondes. Ancien, Il n'a pas de début ; Eternel, Il n'a pas de fin ; Puissant, Il n'a pas de limites à Sa puissance ; Savant, rien n'échappe à Son savoir ; Juste, mais Sa justice absolue ne peut être jugée par les critères de la justice humaine. C'est Lui qui a établi les lois que nous appelons «lois de la nature» ; Il a créé chaque chose avec mesure et a précisé depuis l'éternité ses détails et ses différences et tout ce qui lui adviendra, concernant les vivants et les inertes, de mouvement ou de repos, de stabilité ou de mutation, d'action et d'inaction.

II à donne a l'homme une raison par laquelle il juge beaucoup de choses mises à disposition. II lui a donne une raison lui permettant de choisir et la volonté de réaliser ses choix.

II a crée après cette vie éphémère une vie continuelle dans l'au-delà où le bienfaiteur trouvera sa récompense et le malfaiteur, sa punition. Ce Dieu est Seul et Unique, II n'a pas d'associé qu'on adore avec Lui, n'a pas d'intermédiaire qui rapproche de Lui ou intercède auprès de Lui, sans Son agrément. L'adoration sincère sous tous ses aspects Lui est exclusivement réservée.

 
Dieu a crée des créatures matérielles visibles qui peuvent être saisies par les sens et d'autres, invisibles pour nous, dont certaines sont inertes et d'autres vivantes et responsables. Parmi les vivants, il y a ceux destinés au bien, ce sont les anges; d'autres au mal, les diables ; d'autres sont un mélange : il y a les bons et les mauvais, ce sont les hommes et les djinns.

Dieu désigne des hommes et leur révèle Sa Législation, par l'intermédiaire de l'ange Gabriel, afin qu'ils la transmettent aux autres hommes : ce sont les envoyés.

Ces Législations révélées du ciel sont dans des Livres et des Feuillets, la plus récente abroge ou rectifie la plus ancienne. Le dernier de ces Livres est le Coran; ceux qui l'ont précédé ont subi des changements, ont été perdus ou oubliés. Le Coran, lui, est resté intact.

Le sceau des prophètes et des envoyés est Mouhammad Ibn 'Abdullah, arabe et qurayshite, il est venu clore les messages prophétiques, aucun prophète ne viendra après lui.

 
Le Coran est la constitution de l'Islam, celui qui ajoute foi à sa révélation divine (al-Wa.hî) et qui y croit globalement est appelé croyant. Seul Dieu connaît la sincérité de cette foi, les hommes ne pénètrent pas les cœurs et ne savent pas ce qu'ils recèlent ; de ce fait, afin que ce croyant devienne membre de la communauté, il doit déclarer cette foi en prononçant les deux attestations suivantes: «J'atteste qu'il n'y a de dieu si ce n'est Dieu Lui-même et j'atteste que Mouhammad est le Messager de Dieu».

Lorsqu'il les prononce, il devient musulman. Il doit accepter d'accomplir les devoirs que lui demande l'Islam. Ces devoirs (ou actes religieux) sont peu nombreux, faciles, n'entraînant ni grande peine ni gêne.

 Cheikh Ali At-Tantawi, Connaître l’Islam, extrait tiré des p.47 à 51.