Verset du jour

Et ceux qui dépensent leurs biens avec ostentation devant les gens, et ne croient ni en Allah ni au Jour dernier. Quiconque a le Diable pour camarade inséparable, quel mauvais camarade!
Sourate 4 Verset 38

Groupe FacebookTwitterYoutube

Organisation de la mosquée de Vigneux

 

La mosquée de Vigneux sur Seine a été construite et est gérée par l’Association Culturelle des Musulmans de Vigneux (ACMV).

Dans sa configuration actuelle l’association repose sur trois organes : l’Assemblée Générale, le Comité Opérationnel et le Conseil des Sages.

Le choix de cette organisation découle de plus de trente années d’expérience associative musulmane avec les habitants de la ville et de ses alentours, mais aussi de l’observation attentive des modèles tentés par d’autres associations musulmanes en France.

Cette organisation offre comme principal avantage une véritable séparation des fonctions de direction et de contrôle. En effet dans une telle formule dualiste, le Comité Opérationnel est chargé de la direction de l’association, tandis que le Conseil de Sages prend en charge la fonction de contrôle. Les compétences de chaque organe étant divisées de manière complémentaire et non hiérarchisées.

l'organisation de la mosquée de vigneux

 

Le Comité Opérationnel : le pilote

  • Composition et Rôle du Comité Opérationnel

 Le Comité Opérationnel est l'organe chargé de la gestion et de la direction de la mosquée de Vigneux sur Seine. Il comprend 7 membres au moins et est structuré autour du Président de l’association, du Trésorier et du Secrétaire, qui forme le Bureau Exécutif chargé de la direction de l’association.

Les tâches courantes étant quant à elles réparties entre différents pôles identifiés au fil des années et devenus structurant pour l’association :

- le pôle Administratif et Financier, chargé de la gestion du budget, de la comptabilité, et du financement ;

- le pôle Educatif, chargé de l’organisation des cours d’arabe, d'éducation islamique, de coran, etc. ;

- le pôle Culturel, chargé de la mise en place d’un programme culturel de conférences et de séminaires ;

- et le pôle Social, chargé des actions sociales de la mosquée.

  • Nomination du Comité Opérationnel

Les membres du Comité Opérationnel sont nommés par le Conseil des Sages, pour une durée de deux à quatre ans renouvelable précisée dans les statuts. Ils sont révocables par l'assemblée générale de l’association sur proposition du Conseil de Sages. 

composition du conseil des sages

Cette compétence accordée au Conseil des Sages se justifie par le fait qu’il représente l’ensemble des fidèles membres de l’association et est chargé de sauvegarder l’intérêt de la communauté musulmane, ce qui lui confère une légitimité sociale à désigner les dirigeants de l’association.

Le Conseil des Sages va donc être amené à faire un choix délicat, fruit d’une mure réflexion et de nombreuses consultations. Si l'assemblée générale était amenée à désavouer le choix fait par le Conseil des Sages des membres de l'organe de direction, elle peut exercer son droit de révocation ad nutum des membres du Conseil des Sages.

Par ailleurs, il est à noter qu’un membre du Comité Opérationnel ne peut pas appartenir en même temps au Conseil des Sages. Les statuts prévoient une incompatibilité absolue entre les deux fonctions qui souligne la volonté de séparer totalement les deux organes de l’association.

Le Conseil des Sages : l'arbitre

  • Composition et Rôle du Conseil des Sages

Le Conseil des Sages de la mosquée de Vigneux sur Seine est un organe non-exécutif ayant pour mission de veiller au bon fonctionnement de l’association pour le compte de l’assemblée générale.

Il est notamment chargé de la nomination du président et des membres de Comité Opérationnel, dont il contrôle la gestion. Outre des réunions trimestrielles de suivi de l’activité du Comité Opérationnel, le Conseil des Sages peut à toute époque de l'année, opérer les vérifications et contrôles qu'il juge opportuns et se faire communiquer les documents qu'il estime utiles pour l'accomplissement de sa mission.

Afin de veiller complètement aux intérêts de la mosquée, il était nécessaire que le Conseil des Sages regroupe à la fois des personnes disposant d’une parfaite maîtrise des sciences islamiques et des règles juridiques islamiques, mais aussi d’une grande expérience des particularités de la gestion d’une association. Le Conseil des Sages se compose donc de savants en sciences islamiques dont l’autorité est reconnue, et d’anciens responsables administratifs de l’association.

  • Nomination du Conseil des Sages

L'assemblée générale est l’organe compétent pour la validation des membres du Conseil des Sages aussi bien lors de sa constitution qu'au cours de la vie de l’association.

Elle détermine les membres du Conseil de Sages répondant aux critères posés dans les statuts. S'il s'avère par la suite que son choix n'était pas approprié, elle peut à tout moment révoquer le Conseil des Sages ou à l'un de ses membres.

le conseil des sages