Verset du jour

Et ceux qui dépensent leurs biens avec ostentation devant les gens, et ne croient ni en Allah ni au Jour dernier. Quiconque a le Diable pour camarade inséparable, quel mauvais camarade!
Sourate 4 Verset 38

Groupe FacebookTwitterYoutube

Qui sommes-nous ?

Construite et gérée par l'Association Culturelle des Musulmans de Vigneux (ACMV), la mosquée de la Piété et de la Bienfaisance est située au 15 rue Galilée à Vigneux sur Seine, en Essonne (91).

 

Quel est notre objectif ?

 

Alors que la France compte la plus importante population de confession musulmane d'Europe avec plus de 5 millions de personnes, notre pays manque cruellement de lieu de culte musulman décent. Notre objectif premier est donc de combler cette lacune en établissant un centre de vie pour les familles musulmanes, un espace pour répondre aux besoins spirituels, sociaux, civiques et culturels de tous les musulmans.

 

En quoi consiste exactement une mosquée ?

 

Une mosquée est premièrement un endroit où les musulmans peuvent faire leurs cinq prières quotidiennes effectuées dans la direction de la Mecque. En plus de pouvoir pratiquer dignement leur religion, les enfants comme les adultes peuvent apprendre les enseignements islamiques au sein de la mosquée, avec les conférences et cursus d’enseignement qui sont proposés.

 

Que signifie le nom de la mosquée ?

 

La mosquée de Vigneux sur Seine a été nommée la mosquée de la "Piété et de la Bienfaisance". Lieu de vie chaleureux et accueillant, la mosquée de Vigneux sur Seine est particulièrement connue pour la générosité, et la bonté de ses fidèles.

 

Historique de la Mosquée de Vigneux sur Seine

 

L'Association Culturelle des Musulmans de Vigneux est un acteur local reconnu et respecté présent depuis plus de 30 ans sur la ville.

 

  • En 1980 l’Association Culturelle des Musulmans de Vigneux sur Seine, ACMV, est créée par des résidents du quartier de la croix blanche.
  • En 1981 un local de type « LCR » est attribué à l'association dans le cadre d’une convention tripartite entre le bailleur (les 3F), la mairie et l’ACMV. Ce local qui servait de bureau, d’école d'arabe et de lieu de culte a connu un afflux croissant d’adhérents, d’écoliers et de fidèles au fil des années et ne répondait plus aux normes de sécurité.
  • En 1998 l'ACMV acquière un terrain de 826 m² avec pour projet la construction d’une mosquée.
  • L'année 2001 marque le début des travaux de construction sur le terrain situé au 15 rue Galilée. Seules les fondations et les travaux de terrassement seront réalisés par des entreprises. Le reste des travaux étant accomplis par des professionnels bénévoles de l’association. De même le financement du coût des travaux a été couvert exclusivement par les fidèles et les adhérents de l'association.
  • L'ensemble des travaux ont été achevés au cours de l'année 2008 et la mosquée a été officiellement inaugurée le 25 juin 2008.
  • L'association a acquit à l'été 2009 un bâtiment industriel d'une surface de 600 m² situé à côté de la mosquée, au 17 rue Galilée. Après des travaux de mise aux normes entrepris durant l'été 2013, ce bâtiment accueil depuis de septembre 2013 l'ensemble des activités éducatives.
  • Enfin l'association est propriétaire d'un terrain de 1800 m² situé à en face de la mosquée sur lequel nous projetons la construction d'un centre d'activité "Waqf" afin d'autofinancer les activités de l'association. Lancé à l'été 2011, le Projet Waqf est devenu le projet phare de la mosquée de Vigneux sur Seine, et a suscité un fort intérêt de l'ensemble de la communauté musulmane française pour son modèle novateur et le dynamisme de son équipe.