Verset du jour

Et ceux qui dépensent leurs biens avec ostentation devant les gens, et ne croient ni en Allah ni au Jour dernier. Quiconque a le Diable pour camarade inséparable, quel mauvais camarade!
Sourate 4 Verset 38

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Ramadan et Fêtes

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. Chaque jour durant ce mois, les musulmans du monde entier observe durant les heures du jour un jeûne complet. Au cours du mois béni de Ramadan, les musulmans du monde entier s'abstiennent de manger, de boire, et d'autres besoins physiques durant les heures de clarté. Beaucoup plus que cela, le Ramadan est un véritable moment de purification l'âme, et l'occasion de recentrer son attention sur Dieu et sa pratique religieuse. Les musulmans sont appelés à utiliser ce mois à réévaluer leur vie à la lumière de l'islam. Nous sommes appelé à faire la paix avec ceux qui nous ont fait du tort, renforcer les liens avec la famille et les amis, en finir avec les mauvaises habitudes, pour nettoyer nos vies, nos pensées et nos sentiments. Si le mot arabe pour «jeûne» (siam) signifie littéralement «s'abstenir», cela signifie non seulement s'abstenir de nourriture et de boisson, mais également de toutes mauvaises actions, pensées et paroles. Pendant le Ramadan, chaque partie du corps doit être maîtrisé. La langue doit être empêché de médir et de commérer. Les yeux doivent se retenir de regarder les choses illicites. La main ne doit pas toucher ou prendre quelque chose qui ne lui revient pas. Les oreilles doivent s'abstenir d'écouter le bavardage ou mots obscènes. Les pieds doivent s'abstenir d'aller dans des lieux de péchés. De cette manière, chaque partie du corps observe le jeûne. Par conséquent, le jeûne n'est pas seulement physique, mais c'est plutôt l'engagement total du corps et de l'âme. Le Ramadan est un temps d'élévation spirituelle à travers la pratique de la maîtrise de soi, un temps pour nettoyer son corps et son âme des impuretés et se recentrer sur le culte de Dieu.

« Toute nation a ses festivités et voici les vôtres. »

Par ces paroles le Prophète, paix et salut soit sur lui, nous indique que les deux Aïd sont des fêtes spécifiques aux musulmans. 

Les musulmans n’ont pas de festivité à l’exception de l’Aïd al-Fitr qui marque la fin de la période du Ramadan, et l’Aid al-Adhâ qui marque la fin de la période du pélerinage. Anas (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) vint à Médine alors que les habitants de cette cité avaient deux fêtes. Durant ces deux jours, des défilés et des festivités avaient lieu. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) interrogea les Ansâr (les musulmans de Médine) à ce propos. Ils lui répondirent qu’avant l’Islam, ils avaient l’habitude d’organiser des défilés durant ces deux jours de fête. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) leur dit : « À la place de ces deux jours, Allah vous a choisi deux autres jours qui sont meilleurs, ceux de l’Aïd al-fitr et de l’Aïd al-Adhâ. » » (Rapporté par Abû Dâwûd, 1134)

Ces deux fêtes font partie des bienfaits d’Allah pour lesquels nous devons faire preuve de considération et dont nous devons comprendre le sens. Nous allons à présent évoquer les règles du jour de l’Aïd et ses bienséances.

 

Les règles du jour de l’Aïd

1. L’interdiction de jeûner

Il est interdit de jeûner le jour de l’Aïd selon le hadith d’Abû Sa’îd Al-Khudrî (qu’Allâh l’agrée) dans lequel il rapporte que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a interdit de jeûner le jour de la rupture du jeûne et le jour de l’al-Adhâ (fête du sacrifice). (Rapporté par Muslim, 827)

 

2. Assister à la prière de l’Aïd

Certains savants sont d’avis que la prière de l’Aïd est obligatoire. Ceci est l’opinion des savants hanafites et de cheikh Al-Islâm Ibn Taymiyah. D’autres savants disent qu’elle est si une partie suffisante de la communauté s’en acquitte, l’autre partie de la communauté en est déchargée. Ceci est l’opinion des savants hanbalites. Un troisième groupe de savants est d’avis que la prière de l’Aïd est une sunna fortement recommandée. Ceci est l’opinion des Malékites et des Chaféites.

 

3. Accomplir des prières surérogatoires

Il n’y a pas de prières surérogatoires à accomplir avant ni après la prière de l’Aïd. Ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée) a rapporté que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) avait l’habitude de sortir le jour de l’Aïd et de faire deux cycles de prière sans les faire précéder ni suivre d’aucune autre prière. Ceci s’applique lorsque la prière est effectuée à l’extérieur. Cependant, si la prière de l’Aïd est effectuée dans une mosquée, il faut accomplir la prière de salutation de la mosquée.

 

4. Les femmes assistent à la prière de l’Aïd

Selon la sunna du Prophète (paix et bénédictions sur lui) tout le monde doit assister à la prière de l’Aïd et se comporter avec droiture et piété. La femme indisposée ne doit pas négliger le rappel d’Allah ni fuir les lieux où l’on se rassemble pour rechercher la science et évoquer Allah, à l’exception des mosquées.

 

Les bienséances de l’Aïd

1. Prendre un bain rituel (le Ghousl)

Une des bonnes manières qu’il convient de respecter lors du jour de l’Aïd est de prendre un bain rituel avant de se rendre à la prière. On rapporte que Sa’îd Ibn Jubayr a dit : « Trois choses sont recommandées le jour de l’Aïd : la marche (vers le lieu de prière), prendre un bain rituel et manger quelque chose avant de sortir (s’il s’agit de l’Aïd al-Fitr). »

 

2. Manger avant de sortir

Il ne faut pas se rendre au lieu de prière le jour de l’Aïd al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes. Le hadith rapporté par Al-Bukhârî selon Anas Ibn Mâlik stipule : « Le Messager de Dieu (paix et bénédictions sur lui) ne sortait jamais le matin de l’Aïd al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes et il en mangeait un nombre impair. » En ce qui concerne l’Aïd al-Adhâ, il est recommandé de ne pas manger avant la fin de la prière lorsqu’il s’agit de manger la viande du sacrifice.


3. Le takbîr le jour de l’Aid

C’est un des plus importants actes recommandés de ce jour. Ad-Dâraqutnî et d’autres ont rapporté que lorsqu’Ibn ’Umar (qu’Allâh l’agrée) sortait le jour de l’Aïd al-Fitr ou de l’Aïd al-Adhâ, il s’appliquait à faire le takbir tout le long du chemin vers le lieu de prière et il continuait jusqu’à l’arrivée de l’imam.

 

4. Se féliciter mutuellement

Les musulmans pourront échanger leurs vœux et peu importe la forme. Ils peuvent, par exemple, dire « Taqabbal-Allâhu minnâ wa minkum » (qu’Allâh agrée nos bonnes actions et les vôtres). Jubayr Ibn Nufayr a dit : « Au temps du Prophète (paix et bénédictions sur lui) lorsque les musulmans se rencontraient le jour de l’Aïd, ils disaient « Taqabbal-Allâhu minnâ wa minka » » (Rapporté par Ibn Hajar).

 

5. Porter ses plus beaux vêtements

Jâbir (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) avait une cape qu’il portait le jour de l’Aïd et le vendredi. » Al-Bayhaqî a rapporté qu’Ibn ‘Umar portait ses plus beaux vêtements le jour de l’Aïd, les hommes pouvaient alors montrer les plus beaux vêtements qu’ils possédaient lorsqu’ils sortaient pour la prière.


6. Changer de chemin en revenant du lieu de prière

Jâbir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah l’agrée) a rapporté que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) empruntait un chemin différent en revenant de la prière de l’Aïd. (Rapporté par Al-Bukhârî).

 

Source : www.islamhouse.fr