Verset du jour

 C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. 
Sourate 1 Verset 5

Groupe FacebookTwitterYoutube

Social

La Passerelle Vigneusienne est une association à vocation sociale crée en 2007, qui compte ses adhérents essentiellement parmi les fidèles de la mosquée.

 

L’association est hébergée par la mosquée de Vigneux et est en particulier en charge de la distribution de colis alimentaires aux familles démunies, la gestion de l’Iftar durant le mois de Ramadan, et la gestion de la Zakat

 

Distribution de colis alimentaires

 

Depuis la création de La Passerelle Vigneusienne une distribution de colis alimentaires est assurée toute les deux semaines à une cinquantaine de familles qui résident à Vigneux sur Seine et dans les communes alentours. L’acceptation d’une famille dans le cadre de ce programme d’aide et d’accompagnement est soumise à la constitution préalable d’un dossier de demande d’aide permettant à l’association de déterminer avec précision la situation du demandeur.

 

Chaque colis coûte en moyenne 30 euros et comporte des produits de première nécessité (tel que de l’huile, du café, des pâtes, du riz, du lait, du sucre, etc…). La constitution de ces colis est rendue possible en partie grâce à la générosité des fidèles de la mosquée de Vigneux sur Seine qui se mobilisent deux fois par an pour une grande opération de collecte alimentaire

Gestion de l’Iftar durant le mois de Ramadan :

Depuis plusieurs années, l’association assure la préparation et la distribution d’un repas de rupture du jeune (Iftar) chaque soir du mois de Ramadan.

Ces repas attirent un public varié qui ne souhaitent pas rompre seul le jeûne (personnes démunies, étudiants, célibataires, convertis) et sont l’occasion pour tous de vivre la convivialité et la fraternité du mois de Ramadan. 

Si le repas est assuré au sein de la mosquée de Vigneux sur Seine, et bien que les bénéficiaires de l’iftar soient majoritairement de confession musulmane, toute personne quelques soit sa confession y est servi sans distinction.

Zaka

Une commission est chargée durant la dernière semaine du Ramadan de la collecte et de l’attribution de la Zakat al fitr.
L’association assure également en cours d’année la collecte de la zakat al mal reversée pour l’essentiel aux familles très pauvres de Vigneux sur Seine.

Autres activités 

un restaurant pour l'aid

Au-delà de ce soutien alimentaire et financier, l’association essaie d’accompagner au quotidien les familles qui sont dans des situations difficiles.
La Passerelle Vigneusienne organise par exemple depuis 2011 l’Opération « Resto de l’Aid », en partenariat avec les restaurants Alambra (Vitry sur Seine, Stains), Quing Zen (Saint Denis), Tavolo (Saint Denis), et le site Al-Kanz. Si l’Aïd al Adha avec l’Aïd al Fitr sont les deux fêtes islamiques, l’occasion pour les musulmans de se retrouver et de partager un moment de joie et plus particulièrement un repas en famille. Malheureusement, de nombreuses familles dans le besoin n’ont pas cette possibilité par manque de moyen. C’est précisément pour offrir un peu de joie le temps d’un repas que cette opération « un restaurant pour l’Aïd » a été lancée.

La Passerelle Vigneusienne : l'humanitaire à Vigneux sur Seine from Passerelle Vigneusienne on Vimeo.